La psychothérapie pour qui ?

J'accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles

Les jeunes

Thérapies enfants et adolescents

J'accompagne les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés psychiques qui vont du mal-être léger mais récurrent à des troubles plus graves : problèmes relationnels, de sommeil, de stress, d'anxiété (anxiété de séparation, anxiété généralisée ou sociale, phobies, TOC...), mais aussi tendances dépressives, addictives ou à risque.

La psychothérapie consistera, grâce à une écoute active et bienveillante, à identifier ensemble les blessures psychiques à l'origine de ces troubles puis à les "réparer" grâce à de nombreuses techniques telles que la PNL, l'approche systémique, l'analyse transactionnelle, les méthodes issues de l'EFT, du PEAT, de l'hypnose, des mouvements oculaires....

DES SOLUTIONS EXISTENT !

Le harcèlement scolaire
Outre les cas graves d'agressions physiques, sexuelles ou de racket qui doivent faire l'objet d'un signalement urgent et d'une mise à l'abri du jeune, de nombreuses formes de harcèlement portent sur des moqueries, des injures, des rumeurs, des provocations... C'est leur répétition, jour après jour, qui fait vivre un véritable enfer aux jeunes qui en sont la cible.
Difficile parfois de dénoncer des formes plus insidieuses qui passent souvent inaperçues aux yeux des autres. Difficile aussi de "dénoncer" un élève qui harcèle, par peur de passer pour une "balance" ou par crainte des représailles. Le jeune exprime souvent le souhait de pouvoir régler lui-même le problème. Ce qui, d'ailleurs, le mettra à l'abri en cas de récidives. Eh bien cela est possible.
Un psychiatre français, a développé une méthode appelée le "Jeu de l'idiot" qui permet d'apprendre au jeune à faire cesser le harcèlement, sans violence et rapidement. Il s'agit d'une technique de communication qui permet d'échapper à l'emprise du "harceleur", par soi-même, et donc de retrouver confiance en soi. Bien entendu, cette approche est complémentaire des démarches qui sont à engager dans les cas de harcèlement scolaire : se faire aider par un adulte du collège, un autre jeune, ses parents, exprimer ses difficultés.
Dans tous les cas, EN PARLER !
La phobie scolaire
Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des cas de refus scolaires anxieux, plus communément appelés phobies scolaires.
Ce qu'il faut avant tout retenir est que le jeune souffre d'un trouble anxieux l'empêchant d'aller en cours alors qu'il désire profondément y retourner. Il ne s'agit pas d'un caprice car cela se traduit souvent par des crises de panique, par définition, difficile à maîtriser.
Le jeune souffre et sa famille aussi, plongée, dans les premiers temps, dans un sentiment d'incompréhension et d'impuissance. La suspicion d'une phobie scolaire est un motif urgent de consultation en psychothérapie afin d'éviter que la phobie ne s'installe durablement.
Mais les troubles anxieux se soignent. Je suis formée à l'accompagnement de ce trouble d'autant que j'ai moi-même été confrontée à ce problème en tant que mère.

Par ailleurs, je peux accompagner le jeune et ses parents à y voir plus clair dans les démarches à mettre en place pour envisager une reprise progressive et adaptée des cours.

Je peux affirmer qu'il est POSSIBLE DE S'EN SORTIR !

Les adultes, les couples,

les familles

Thérapies adultes

J'accompagne également les adultes en psychothérapie individuelle qui rencontrent des difficultés psychologiques qui peuvent aller d'un mal-être récurrent à des problématiques de stress, d'anxiété, de phobies, de burn-out, de tendances dépressives, addictives ou encore de questionnements existentiels.... Je dispose de nombreuses techniques permettant d'identifier l'origine des difficultés psychologiques et de "réparer" les blessures sources des difficultés. Bien entendu, une écoute empathique, bienveillante et active reste le socle de nos échanges dans le respect absolu de la personne, la confiance et la confidentialité.

Thérapies de couples

Le couple évolue et suit des étapes de développement qui ne sont pas toujours faciles à affronter. L'arrivée d'une première naissance, le quotidien chargé des parents, le stress du travail, les enfants devenus ados, les problèmes de communication... sont facteurs de tensions et de conflits. Autant de situations qui impactent également les enfants dans leur bien-être, et donc les parents. Mon accompagnement consiste à alterner les séances en couple et en individuel afin de travailler sur les origines des difficultés et de trouver des axes d'amélioration. Là encore de nombreuses techniques adaptées existent pour conduire ce travail psychothérapeutique.

Thérapies familiales

Une famille peut rencontrer des conflits et des difficultés impactant la qualité de vie de tous les membres de la famille. La communication bienveillante, la bonne place de chacun, l'apaisement des relations sont des axes d'évolution qu'il est possible de travailler. L'approche systémique de la psychologie ou l'analyse transactionnelle permettent d'aborder les problématiques familiales avec efficacité.